Rubriques

Cheveux
Maquillage
Parfum
Soins du corps et du visage
Esthétique
Actualités
Partenaires
Bien-Être
Tricot
Crochet
Couture
Broderie
Tapisserie
Tissage
Comprendre et surveiller le devoloppement
Premiers besoin de votre bébé
Allaitement
Une alimentation diversifiée
Vaccins et vaccinations
Comprendre les comportements de votre enfant
Loisirs et les jeux
Accidents qui guettent l’enfant
Régime anti-âge

Articles publiés

Et aussi

Accueil du site / Thé vert : une tasse d'antioxydants

 Thé vert : une tasse d’antioxydants

Après l’eau plate, le thé est le breuvage le plus consommé dans le monde. Et, avec l’eau, le meilleur pour votre santé. Le thé me fascine parce qu’il est bon pour tout, du cancer aux caries.

Vingt huit grammes de thé vert à partir des feuilles de Camellia sinenis contiennent plus d’antioxydants et autres substances chimiques que toute autre nourriture ou boisson. Le thé noir, l’un des thés les plus consommés, a été traité et contient peu de bioflavonoïdes. Même ainsi, le thé noir est aussi bon pour la santé que le thé vert.

Qu’y a t il exactement dans le thé ? Vert ou noir, il contient des polyphénols, un groupe de substances chimiques qui sont de puissants antioxydants et ont de nombreux effets bénéfiques sur la santé. En général, les gens qui boivent beaucoup de thé sont en meilleure santé. En partie parce que ceux qui boivent beaucoup de thé ne boivent pas trop de boissons sucrées ou d’alcool, plutôt néfastes à la santé. Mais, à l’évidence, l’histoire ne s’arrête pas là.

Le thé vert est un bon préventif du cancer. Une étude menée à Shanghai, en Chine, où le thé vert est une boisson très appréciée, a montré que, chez ceux qui en boivent régulièrement, les risques de cancer de l’oesophage diminuaient de moitié. De nombreuses études ont montré un effet protecteur similaire contre d’autres cancers, du côlon, du sein, du poumon, de l’estomac et de la peau. L’effet joue mieux si vous ne fumez pas et ne buvez pas d’alcool. Même si c’est le cas, l’effet antitumeur du thé vert pourrait expliquer un mystérieux paradoxe : bien que beaucoup de Japonais fument, le pourcentage de cancers du poumon chez les japonais est étonnamment peu élevé. La raison pourrait bien venir de leur grande consommation de thé -six tasses par jour ou plus est au japon un minimum.

De quelles façons les bioflavonoïdes du thé nous aident ils ? Le principal effet semble venir d’un groupe de substances appelées catéchines. On en trouve quatre dans le thé vert. L’une, appelée épigallocatéchine 3 gallate (EGCG), a une puissante action anticancer sans effets secondaires. L’EGCG inhibe probablement l’action d’un enzyme nécessaire à la croissance d’une cellule. Il n’affecte pas les cellules qui sont en bonne santé mais empêche l’enzyme des cellules cancéreuses de nuire. Au lieu de continuer à se reproduire sauvagement, les cellules cancéreuses meurent.

Dans la même rubrique

  • Mangez des légumes !
  • Impossible aujourd’hui d’ouvrir un journal sans y lire quelque chose sur les multiples avantages des légumes sur la santé. Et l’on n’arrête pas de (...)
  • Le ginkgo biloba
  • Le ginkgo biloba, extrait des feuilles de l’arbre du même nom, est l’un des nutriments les plus efficaces pour inhiber le vieillissement du cerveau. (...)
  • Et le vin ?
  • Ceux qui boivent du vin rouge en quantité modérée de un à trois verres par jour ont moins de maladies cardiaques et de cancer et vivent plus (...)
  • OPCS : puissants antioxydants
  • Voici encore d’excellents flavonoïdes qui se trouvent dans les aliments mais en concentrations si faibles qu’il faut prendre des compléments pour en (...)
  • L’ail
  • Le goût fort d’aliments relevés comme les oignons et l’ail s’explique par leur haute teneur en bioflavonoïdes de qualité. Il y a dans l’ail tant de (...)
  • Quercetine
  • La quercetine est l’un de mes flavonoïdes préférés. De nombreuses recherches confirment son bien fondé. Au centre Atkins, c’est l’un de nos principaux (...)
  • Et ce n’est pas tout !
  • Je pense que l’un des axes les plus prometteurs de la recherche sur le thé vert concerne le traitement de l’arthrite. Le pouvoir antioxydant des (...)
  • Au service de votre coeur
  • Les flavonoïdes antioxydants du thé protègent aussi votre cour. En fait, certains d’entre eux sont vingt cinq fois plus puissants que la vitamine E (...)
  • Thé vert : une tasse d’antioxydants
  • Après l’eau plate, le thé est le breuvage le plus consommé dans le monde. Et, avec l’eau, le meilleur pour votre santé. Le thé me fascine parce qu’il (...)