La valeur des fruits et des légumes
D’après le principe de base de la médecine alternative, le régime joue un rôle essentiel dans la santé. Comme médecin alternatif, mon expérience sur des milliers de patients ainsi que mes lectures de très nombreuses études sur le sujet m’ont appris que la santé des consommateurs de fruits et de légumes frais était bien meilleure que celle de ceux qui mangeaient d’autres hydrates de carbone.
Par exemple, une analyse importante de 1996 portant sur deux cents études ayant mis en rapport consommation de fruits et de légumes et risque de cancer a conclu à l’évidence que ces aliments protègent du cancer. On pouvait aussi lire les hydrates de carbone qui ne viennent pas des fruits et des légumes augmentent la probabilité du cancer.
Une étude récente et intéressante établit une comparaison des risques cardiaques encourus par des Tchèques chez qui le pourcentage de mort à la suite de troubles coronariens est élevé, par des Allemands, chez qui celuici est modéré, et enfin par des Israéliens, chez qui il est très bas. La plupart des indices traditionnels, comme le cholestérol, étaient à peu près équivalents dans les trois groupes. Cependant, par rapport aux Israéliens, les Tchèques avaient des pourcentages de carotène très bas.
En moyenne, le niveau de bêta carotène des Tchèques est de 60 jig, tandis que chez les Israéliens il est de 120 j.tg ; pour le lycopène, les nombres sont 84 jig et 223 pg. A quoi tient cette différence ? Les Tchèques mangent très peu de fruits et de légumes frais.
D’autres chercheurs viennent d’étudier très précisément combien il fallait manger de légumes et de fruits frais pour augmenter son niveau d’antioxydants. Dans l’une des études, trente six personnes en bonne santé ont suivi un régime pendant deux semaines comprenant entre dix et plus de portions de fruits et légumes frais tous les jours. Les tests sanguins ont montré que leur pourcentage d’antioxydants avait augmenté significativement.
Une autre étude portant sur des femmes plus âgées a montré que leurs taux d’antioxydants augmentaient quand elles mangeaient des framboises, des épinards, qu’elles buvaient du vin rouge ou prenaient de la vitamine C quatre heures plus tard le niveau des antioxydants contenus dans leur sang était passé de 7 à 25 %.
Dans la même rubrique
- Intolérances alimentaires
- Toute l’histoire
- La valeur des fruits et des légumes
- Le compte des carotènes
- Les meilleurs fruits
- Prenez le temps du thé
- Comment équilibrer les hydrates de carbone
- Votre niveau idéal d’hydrates de carbone

